Saisir une prescription dans Albus

Allez dans le menu "patients" du logiciel et sélectionnez celui dont vous souhaitez saisir l'ordonnance.




Une fois que le patient est sélectionné, vous avez les différentes possibilités d'actions qui s'affichent. Il faut maintenant cliquer sur Actions>Nouvelle prescription.



Vous pouvez consulter les informations du patient en cliquant sur 



Albus Air vous demande de choisir comment sécuriser la prescription à saisir. C'est tout simple, vous choisissez le mode que vous souhaitez. Cliquez ensuite sur "Suivant"



Dans la fenêtre actuelle, indiquer si votre prescription est liée à de la téléconsultation, puis indiquer la date de prescription, le nom du prescripteur. Ensuite, il faut indiquer si la prescription est à renouveler, si ce sont des actes isolés (une seule date) ou si ce sont des actes en série (soins ayant une répétition sur l'ordonnance à effectuer sur une période), la pathologie du patient, et enfin, si les actes sont liés à la prévention commune AMO/AMC (Contrat AMC Responsable). Cliquez ensuite sur "Suivant".
Il n'est pas obligatoire à ce moment de scanner votre ordonnance (ORDN) ou votre Prescription de démarche de soins infirmiers (DSIP). Vous pourrez rajouter ce document SCOR plus tard.

NOTE : Si lors de la sélection du prescripteur celui que vous souhaitez n'apparait pas, vous pouvez vous référer au document d'aide "Saisir un nouveau prescripteur avec Albus".

  

Deux choix s'offrent à vous...


a. Si vous avez toutes les informations nécessaires à la prise en charge du patient (Exemple : Exo0 à 60%,Exo4 pour ALD, Exo 5 pour 100% Toutes prestations), vous pouvez simplement cliquer sur "Suivant" (et donc passer directement au point 6 de notre explication).




b. Si votre patient bénéficie d'un taux de remboursement particulier ou que les informations ne figurent pas dans la partie information, il faut cliquer sur la(les) case(s) à cocher pour sélectionner la(les) ligne(s) correspondante(s) au bon choix (ALD, CMU,...) puis cliquer sur "Suivant".

Albus Air vous demandera dans ce cas de remplir quelques informations supplémentaires jusqu'à arriver au choix de la complémentaire (mais ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué...)


          Nous sommes arrivés à l'étape concernant la Complémentaire. Comme pour l'étape précédente, il faudra indiquer si le patient possède ou non une Mutuelle.

a. Si le patient possède une mutuelle et que celle-ci n'est pas présente sur sa fiche patient (attestation papier) : Vous pouvez la saisir à partir d'ici. Il faut choisir "Sélectionner la complémentaire présente en fiche patient". Une fenêtre s'ouvrira automatiquement pour compléter votre saisie.





Le logiciel demande maintenant si la Mutuelle du patient fonctionne en Gestion Unique ou Gestion Séparée (DRE). Il faut donc sélectionner le bon choix dans la liste déroulante.




Le logiciel vous demande ensuite si le patient bénéficie d'une CMU ou AME, il suffit de choisir la réponse correspondante. Une fois cette étape effectuée, nous arrivons sur les champs de configuration de la Mutuelle.

Pour cette étape, il faut regarder l'attestation du patient et retranscrire les informations ce celle-ci.





b. Si la complémentaire est présente sur en carte vitale (Souvent CMU, ACS ou Mutuelle en gestion unique), choisissez la ligne "Sélectionner la complémentaire présente en carte vitale

c. Le patient n'a pas de mutuelle : il faut choisir "Ignorer la complémentaire" puis cliquer sur le bouton "Suivant" en bas à droite.



Toutes les informations liées à la facturation et remboursement de votre patient sont maintenant saisies. Nous arrivons donc à la partie de la saisie de la prescription...



Indiquez maintenant la nature de prise en charge de votre(vos) facture(s) dans la liste affichée et dans le cadre de la maladie, si il y a une prise en charge particulière.
ATTENTION : Si un patient bénéficie d'une prise en charge à 100% en Exo 5, ne cochez pas ALD. Certes, c'est également du 100%, mais c'est une exo particulière. Laissez "Aucune" dans ce cas.
Une fois fait, cliquez sur "Suivant".




Si vous avez indiqué "Accident du travail" lors du point précédent, Albus Air vous demandera de renseigner quelques informations relatives à celui-ci. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez directement passer au point n°10.




Il faut maintenant choisir le Mode de Tiers-payant que vous souhaitez utiliser en le sélectionnant dans la liste pour valider en cliquant sur "Suivant".




Nous sommes arrivés sur l'étape de saisie du traitement.

a. Il faut remplir les différents champs de la partie "Soins à exécuter" ("Nom du professionnel","La tournée", "Lieu", "La Période", et des "Observations").

Nous vous conseillons de consulter notre procédure sur la saisie d'une tournée.





b. Indiquez dans la partie "Majorations" si vous devez prendre en compte des majorations supplémentaires (dimanches et jours fériés, soins en urgence,...)





c. Saisissez ensuite la répétition des actes à effectuer. Vous pouvez modifier celle-ci en cliquant sur le lien "Afficher les répétitions possibles" et choisir ensuite celle qu'il vous faudrait (si vous avez des dates de passages qui sont difficilement applicables avec un rythme irrégulier, choisissez "Aux dates suivantes" pour choisir manuellement vos passages).




Dans les "actes à exécuter", il faut cliquer sur le bouton "Ajouter" afin de pouvoir choisir l'acte à effectuer.

Albus Air vous demande maintenant d'indiquer l'heure à laquelle vous allez effectuer le soin, la durée du soin, quel est l'acte effectué (pour cela, cliquez sur le bouton "Sélectionner un acte NGAP" et choisissez le dans la liste afin que le logiciel indique et calcul automatiquement la quantité, la prestation et le coefficient de l'acte). Une fois le choix de l'acte effectué, confirmer votre saisie en cliquant sur "Valider".

Si vous avez un acte supplémentaire à saisir, vous pouvez cliquer sur "Ajouter" pour saisir un nouvel acte (pensez à mettre la même heure de passage pour qu'Albus Air calcule automatiquement les cotations).




Après avoir validé, Albus Air vous affiche une dernière fois le détail de votre traitement. Si vous voulez le modifier, vous pouvez le faire avec le bouton correspondant.

Si la prescription que vous saisissez contient des soins avec des rythmes différents, cliquez sur le bouton Ajouter un traitement avec un rythme différent pour saisir votre second soin.
ATTENTION : N'utilisez cette option que si vos actes sont sur LA MÊME ORDONNANCE. Si le médecin vous a donné DEUX ordonnances, il faut saisir DEUX prescriptions.
Si tout est bon, vous pouvez valider votre saisie en cliquant sur "Enregistrer".




Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cette explication, votre prescription à bien été enregistrée !












Mots-clés : albus air, albus, ordo, ordonnances, prescriptions, saisir, créer

Feedback and Knowledge Base