Erreur n°f101 avec le TLA (Windows)

Vous rencontrez une erreur n°f101 lorsque vous branchez votre Lecteur de Carte Vitale ? Nous allons corriger cela ensemble !

1. Tout d’abord, il faut rechercher le fichier qui contient les informations de configuration du Lecteur. Ce fichier s’appelle le Galss.

2. Pour cela, appuyez sur les touches « Windows »  + R en même temps afin d’ouvrir la fenêtre de recherche Windows (La touche Windows est l’icône du drapeau située 2 touches à gauche de la barre espace).


3. La fenêtre suivante (Exécuter) doit s’ouvrir. Saisissez « galss.ini » comme sur l’image ci-dessous puis valider en cliquant sur le bouton « OK ».



4. Le fichier « Galss.ini » va s’ouvrir automatiquement et vous verrez les paramètres de configuration de votre lecteur de cartes vitales (Voir l’image ci-dessous)



5. Maintenant, nous allons devoir trouver deux valeurs qui permettront à l’ordinateur de communiquer correctement avec votre lecteur. Celles-ci s’appellent « NomLAD ».

a. La première valeur à noter (sur un post-it ou autre) se trouve deux lignes en dessous de [CANAL1.PAD1.LAD1] : ce sera la valeur de "NomLAD" et donc, dans l'exemple de la capture ci-dessous, nous noterons "CPS" (sans les guillemets).

b. La seconde valeur nécessaire se trouve deux lignes en dessous de [CANAL.PAD1.LAD2]

: ce sera la valeur de "NomLAD" et donc, dans l'exemple de la capture ci-dessous, nous noterons "log_SV" (sans les guillemets).



Une fois que ces données ont été retrouvées, nous pouvons revenir sur Albus

6. Dans Albus, cliquez sur le menu réglages puis cliquez sur le lien « Paramétrage des ressources du GALSS » qui se trouve dans le carré central (Lecteurs et cartes SESAM-Vitale).




7. Nous sommes maintenant arrivés dans la fenêtre de configuration du lecteur. Il faut indiquer les valeurs précédemment trouvées dans le fichier Galss.

a. Dans la case CPS, il faut indiquer la valeur de « NomLAD » qui était présent dans la rubrique [CANAL1.PAD1.LAD1] (Point 5.a de la procédure).

b. Dans la case Lecteur, il faut indiquer la valeur de « NomLAD » qui était présent dans la rubrique [CANAL1.PAD1.LAD2] (Point 5.b de la procédure)


ATTENTION : il faut bien respecter les majuscules/minuscules lors de la saisie.



8. Après avoir validé votre saisie en cliquant sur OK, le TLA est opérationnel. Vous pouvez par exemple lire la date du lecteur afin de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci. Si l’opération fonctionne, le TLA est utilisable ! :-)





Mots-clés : Erreur 101, 101, tla, détection, détecter,...

Feedback and Knowledge Base