Erreur n°800c dans Albus (Windows)

Vous rencontrez une erreur SESAM-Vitale n°800c lorsque vous souhaitez utiliser votre lecteur ? Nous allons corriger cela ensemble...



1. La première chose à faire est de trouver sur quel port COM votre lecteur TLA est branché.
Pour cela, appuyez sur les touches « Windows »  + R en même temps afin d’ouvrir la fenêtre de recherche Windows (La touche Windows est l’icône du drapeau située 2 touches à gauche de la barre espace).


2. La fenêtre suivante (Exécuter) doit s’ouvrir.
Saisissez « devmgmt.msc » comme sur l’image ci-dessous puis valider en cliquant sur le bouton « OK ».




3. La fenêtre "Gestionnaire de périphériques" de Windows s'ouvre. Cherchez dans la liste, la ligne "Ports (COM et LPT)".




4. Faites un double-clic sur cette ligne afin de dérouler la liste des périphériques connectés. Ici, le but du jeu est de trouver le numéro de port com affecté à votre TLA.
>>> Il faut trouver la ligne "XIRING USB CDC xx" et noter le numéro du Port COM entre parenthèses <<<

[Dans la capture ci-dessus, il faut noter "5" sur un post-it car nous voyons "COM5" à la fin de cette ligne.]



Une fois que nous avons le numéro de port com, il faut l'indiquer dans le fichier GALSS de Windows (fichier qui permet à l'ordinateur de pouvoir communiquer avec votre lecteur).

5. Pour ce faire, appuyez à nouveau sur les touches « Windows »  + R en même temps afin d’ouvrir la fenêtre de recherche Windows (comme pour l'étape 1 de notre procédure).


6. La fenêtre suivante (Exécuter) doit s’ouvrir. Saisissez « galss.ini » comme sur l’image ci-dessous puis valider en cliquant sur le bouton « OK ».




7. Le fichier "Galss.ini" va s'ouvrir. Il faut chercher la ligne "Index" et modifier la valeur par celle que nous avons noté précédemment.


[Pour l'exemple, nous avons indiqué "Index = 5" car notre lecteur TLA a le numéro de port COM5.]


8. Maintenant, il suffit de cliquer sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre pour fermer celle-ci. Windows vous demande si vous souhaitez enregistrer vos modifications, il faut répondre "Enregistrer".




9. Le TLA est maintenant correctement détecté par l'ordinateur par Albus. Vous pouvez par exemple lire la date du lecteur afin de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci.
Si l’opération fonctionne, le TLA est utilisable ! :-)



Mots-clés : erreur 800c, tla, lecteur, cartes, vitales, communique, communication,...

Feedback and Knowledge Base