Saisir une mutuelle
Deux modes de gestion de la mutuelle existent :
- La gestion unique
- La gestion séparée
Gestion unique :
Le logiciel constitue et télétransmet une FSE vers le régime obligatoire (AMO) qui transmet ensuite la part complémentaire (AMC) à la mutuelle selon les accords entre caisse et mutuelle.
Gestion séparée :
Le logiciel constitue et télétransmet simultanément une FSE vers le régime obligatoire (AMO) et une DRE (Demande de remboursement électronique) vers le régime complémentaire (AMC) selon des accords entre praticien et mutuelle (convention).
Quand les données mutuelle du patient
proviennent de la carte vitale, le choix est fait par la vitale.
Si l'indication RO ou Gestion Unique est mentionnée sur l'attestation mutuelle,
il s'agit de gestion unique.
En cas de doute, contactez la mutuelle du patient.
Faites une photocopie ou prenez une photo depuis votre smartphone (recto/verso) de l'attestation mutuelle du patient.

Pour la saisie de la mutuelle il va falloir modifier la fiche patient afin de pouvoir renseigner les informations.
Pour cela :
Nous allons modifier la fiche du patient pour accéder à ses informations.
Puis descendre en bas de la fiche pour renseigner les informations relevées sur la carte mutuelle du patient.

1. Si vous êtes en présence de la mention RO+RC ou DRE sur l'attestation du patient, choisissez la valeur Gestion Séparée. Sinon, c’est Gestion Unique.

2. Le numéro d’organisme est nécessaire afin de pratiquer le tiers-payant. Cherchez sur l’attestation un numéro de télétransmission, Siren, AMC, etc... Si vous avez tapé le bon numéro, le nom de la mutuelle doit apparaître. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez tapé le bon numéro mais aussi que vous soyez bien conventionné auprès de la mutuelle.
3. Indiquez la période d’ouverture de droits qui figure sur la carte.

4. Recherchez alors la formule de calcul pour la part complémentaire. Si les fichiers de conventions et de regroupements n'ont pas encore été importés dans votre Albus ou ne sont pas à jour, une fenêtre s'ouvre vous invitant à les importer. Suivez notre procédure sur L'importation de fichiers normés ou sur L'importation de convention pour vous aider à vous mettre à jour.
Une fois les conventions et les regroupements importés (ainsi que les correspondances en cas de Gestion Unique), Albus reconnaît la caisse complémentaire en fonction du numéro de l'organisme.
Pour la règle de calcul, choisissez le pourcentage de remboursement. Pour les auxiliaires médicaux dont font partie les infirmiers (AUX ou AUXM), la plupart du temps, la prise en charge est à 100%, qui correspond par défaut au choix : code 052.
Grâce à ce guide vous devriez être en mesure de pouvoir enregistrer votre mutuelle.
Si vous souhaitez supprimer la mutuelle du patient, cliquez tout simplement sur le bouton Enlever depuis la fiche du patient.
Mots-clés : saisies, amc, complémentaires, mutuelle, droits, tiers-payant, payant